Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre le Cercle des Mécènes ?

Le plaisir de venir régulièrement au TCE, de m’y sentir bien et la qualité de la programmation..

Quand vous parlez du Cercle des Mécènes, qu’en dites-vous le plus souvent ?

Que c’est un Cercle extraordinaire, qu’il y a un esprit “Maison” authentique et une équipe exceptionnelle, à commencer par la Direction du Théâtre.

Votre meilleur souvenir au Théâtre des Champs-Elysées ?

Très nombreux mais je dirais Lucrezia Borgia Sutherland Kraus en 1989 car c’était une occasion rarissime d’entendre Sutherland dans un opéra intégral à Paris.

Etes-vous plutôt opéra mis en scène, version de concert, récital, danse, orchestre…?

Je suis pour tous les spectacles qui sont extraordinaires et créent de l’émotion ; une version concert peut en créer autant qu’un opéra mis en scène.

Votre œuvre préférée et celle que vous aimeriez faire découvrir à une jeune génération ?

J’en aime trop… mais j’amènerais un jeune public à écouter une oeuvre “abordable” et en lui ayant fait choisir parmi deux ou trois propositions.

Votre compositeur(-trice) préféré(e) ?

Beethoven, Mozart, Schubert, Bellini, Donizetti, Rossini, Verdi, Berlioz… et Offenbach qui nous met en joie !

Votre musicien(ne) préféré(e) ?

Enormément… mais j’aimerais citer ici Michael Spyres, que l’on a la chance d’entendre au TCE.

Votre conseil pour embellir nos journées pendant le confinement ?

Toujours écouter de la musique… on peut même en écouter en télétravaillant (ce qu’on ne peut pas faire au bureau).

Votre playlist de confinement en 5 titres ?

1 : Montserrat Caballé, Norma, Casta Diva à Orange en 1974

https://youtu.be/tqUi1T7hYQw

2 : Montserrat Caballé & Marilyn Horne, Semiramide à Aix en 1980 (et TCE 1981)

3 : Lucia Valentini Terrani, Barbiere di Siviglia

4 : Claudio Abbado avec Isaac Stern au TCE en 1980 Beethoven

5 : Carlos Kleiber Beethoven n°7 avec Munich

BONUS ! Un signe distinctif pour vous reconnaître lors du prochain événement du Cercle des Mécènes ?

Ma photo… c’est plus simple